Lundi 13 novembre, le Conseil de l’Union européenne a adopté de nouvelles règles permettant aux demandeurs de visas pour les pays de l’espace Schengen de procéder à leurs démarches en ligne. Ces dernières pourront se faire sur une plateforme européenne unique.
Les candidats aux visas pour les pays de l’espace Schengen auront la possibilité d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à une plateforme européenne unique, selon les nouvelles règles adoptées lundi par le Conseil de l’UE. La date d’entrée en vigueur de ces règles n’a cependant pas encore été fixée. Elle dépend de l’avancement des travaux techniques nécessaires à la mise en place de la plateforme.
Dans la plupart des cas, les demandeurs de visas Schengen pour des séjours ne dépassant pas 90 jours pourront déposer leurs demandes via la plateforme en ligne. En revanche, les rendez-vous au centre de visa ou au consulat resteront obligatoires pour les nouvelles demandes de visas, les individus dont les données biométriques ne sont plus à jour, et ceux qui disposent d’un nouveau passeport, selon les médias.
Le futur visa Schengen adoptera une forme numérique, présenté sous la forme d’un code-barres, remplaçant ainsi l’actuelle vignette. "La possibilité de demander un visa Schengen en ligne constituera une grande amélioration", selon le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Cette avancée simplifiera les démarches pour les voyageurs et permettra aux nations membres de répondre de manière plus rapide et efficace.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re