Le souverain pontife s’est adressé directement aux auteurs d’abus sexuels. Le pape François a martelé que l’Eglise ne fermera plus les yeux face à ces crimes tout en lançant un appel aux personnes ayant commis de tels délits.
Alors qu’il présentait ses vœux annuels à la Curie romaine, le pape François a consacré une partie de son discours aux crimes d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques. Dans sa prise de parole, le pape argentin a assuré que l’Eglise fera tout le nécessaire afin de livrer à la justice les auteurs de tels délits. Le souverain pontife a toutefois appelé toutes les personnes abusant des mineurs, y compris les ecclésiastiques, de se livrer eux-mêmes à la justice. "Il est indéniable que certains responsables, par le passé, par légèreté, par incrédulité, par impréparation, par inexpérience ou par superficialité spirituelle et humaine, ont traité de nombreux cas sans le sérieux et la rapidité requis", a-t-il lâché en ajoutant que cela ne doit plus jamais se produire.
Le pape François a surtout insisté sur le cas des hommes consacrés commettant des abus sur des faibles en profitant de leur pouvoir moral et de persuasion. Il a notamment dénoncé cette attitude de commettre des abominations tout en continuant à exercer leur ministère sans aucune crainte de Dieu. Derrière une apparente "gentillesse démesurée" et "un visage angélique", certains hommes d’Église "cachent sans vergogne un loup terrible prêt à dévorer les âmes innocentes", a-t-il regretté sur les propos relayés par Ouest France.
Dans un appel direct aux prédateurs, le pape François a adressé le message suivant. "À ceux qui abusent des mineurs, je voudrais dire : convertissez-vous et remettez-vous à la justice humaine et préparez-vous à la justice divine", a-t-il déclaré. Toutefois, le souverain pontife a appelé à faire la différence entre les vrais cas d’agressions sexuelles et les calomnies sans fondement, au sein de l’Église et dans les autres sphères de la société.
Consultez notre dossier complet sur le pape François.