Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de combats "difficiles et intenses" dans cette zone frontalière, mais a assuré que des inspections et des mesures de stabilisation y sont menées.
Les forces armées ukrainiennes ont revendiqué mardi 13 août de nouvelles avancées en territoire russe. Elles affirment avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk, une semaine après le déclenchement d’une offensive surprise destinée à pousser Moscou à accepter une "paix juste". D’après le président Volodymyr Zelensky, les combats étaient "difficiles et intenses" dans cette zone frontalière. Pour rappel, les forces ukrainiennes s’y sont englouties le 6 août et ont pris les troupes russes au dépourvu, note Franceinfo.
Dans un message posté sur Telegram, Voldymyr Zelensky a déclaré qu’il y avait désormais 74 localités sous le contrôle de l’Ukraine. Il a ajouté que des inspections et des mesures de stabilisation y sont menées. Il a aussi fait état de "centaines" de Russes faits prisonniers. De son côté, le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a précisé que ses troupes avaient "progressé dans certaines zones d’un à trois kilomètres" au cours de la journée. Ils ont réussi à prendre le contrôle de "40 kilomètres carrés" supplémentaires.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense russe a affirmé avoir "contré" de nouvelles offensives ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk. Soutenues par l’aviation, l’artillerie, et des drones, les forces russes ont "empêché les groupes mobiles ennemis, à bord de véhicules blindés, de s’infiltrer plus profondément sur le territoire russe", selon un communiqué du ministère.
Voir notre dossier sur la crise en Ukraine