Depuis le 6 août, l’Ukraine a mené une incursion dans la région russe de Koursk. Dimanche 18 août, Kiev a revendiqué la destruction d’un deuxième pont important.
L’Ukraine a annoncé avoir détruit un deuxième pont important dans la région de Koursk dimanche. Pour rappel, Kiev y mène une offensive depuis 12 jours. Le 6 août, les troupes ukrainiennes ont effectivement attaqué cette région frontalière lors d’une incursion qui a surpris Moscou. Elle s’est emparée de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés de territoire, rappelle Ouest France. Pour la première fois, elle a déplacé de manière massive et prolongée les affrontements en territoire russe.
L’armée ukrainienne a dit ancrer ses positions dans cette région tout en avançant progressivement ces derniers jours. "Exactement comme nous le prévoyions", a affirmé le président Volodymyr Zelensky. Selon ses dires, son pays veut "créer une zone tampon sur le territoire de l’agresseur".
Kiev a déclaré que le but était de forcer l’armée russe à déplacer des troupes et affaiblir sa pression plus au sud, dans le Donbass. Cette incursion a également pour objectif de contraindre Moscou à des négociations "équitables", alors que la Russie occupe près de 20 % de l’Ukraine.
Le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, s’est félicité de la destruction d’un second pont important pour l’approvisionnement de l’armée russe dans cette zone. "L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a-t-il déclaré, en publiant une vidéo de la frappe sur Telegram.
De son côté, Moscou a réitéré dimanche "repousser" les assauts ukrainiens grâce à des renforts et infliger de lourdes pertes à son adversaire.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Kiev intensifie les attaques de drones contre plusieurs régions russes