Apple s’est opposé à ce projet de l’Union européenne d’imposer un chargeur unique pour smartphones.
Le verdict sera connu d’ici quelques semestres. L’Union européenne envisage d’imposer un chargeur universel pour smartphones et autres appareils électroniques, au nom des droits des consommateurs et de l’environnement. Les eurodéputés et les Etats membres sont donc appelés à approuver la réglementation proposée jeudi 23 septembre. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les ports de chargement pour les smartphones, tablettes, appareils photo, casques audio, enceintes et consoles de jeu portatives.
Avec cette harmonisation des technologies de charge rapide, la vitesse de chargement sera la même pour tous les smartphones quelle que soit leur marque. "Il est temps de mettre fin à ce serpent de mer", a déclaré le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton sur le récit de Franceinfo. Il espère une entrée en vigueur du texte d’ici "quelques semestres", car cette loi permettrait des "économies pour le consommateur". En effet, les consommateurs européens, qui dépensent près de 2,4 milliards d’euros par an pour des achats de chargeurs seuls, pourraient économiser au moins 250 millions d’euros chaque année, justifie la Commission. En outre, cette réglementation pourrait réduire de presque 1 000 tonnes par an les déchets de chargeurs non utilisés.
Les câbles de connexion des iPhone pourraient également être menacés par cette harmonisation des technologies de charge rapide. Apple n’a pas tardé à faire part de son opposition. "Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde", a dénoncé le groupe californien.
> A lire aussi : Xiaomi : un smartphone qui se recharge en seulement 17 minutes
“Désolé, ce n’est pas le bon chargeur”🔌
Cette phrase ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !
Smartphones, tablettes, consoles, casques… seront tous équipés du seul et même port USB.
Un #ChargeurUniversel c’est
💸 Économies pour le consommateur
🗑Réduction déchets/CO2 pic.twitter.com/OFAvvI3Rh5
— Thierry Breton (@ThierryBreton) September 23, 2021