La diplomatie européenne a affirmé ne pas reconnaître la légitimité du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. L’ UE pointe des "résultats falsifiés" de l’élection du 9 août.
Alexandre Loukachenko a prêté serment pour un sixième mandat le mercredi 23 septembre, selon l’agence étatique Belta à l’issue d’une cérémonie tenue secrète. L’Union européenne refuse cependant de le reconnaître comme dirigeant du Bélarus.
D’après le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ce jeudi : "L’élection du 9 août n’était ni libre ni équitable. L’UE ne reconnaît pas les résultats falsifiés". La prestation de serment et le nouveau mandat dont s’est réclamé A. Loukachenko n’auraient donc "aucune légitimité démocratique".
A lire aussi > Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a prêté serment en secret
La réélection de Mr Loukachenko est vivement contestée par des manifestations massives. M. Borrell a indiqué que la prestation de serment de mercredi contredit "la volonté de larges pans de la population biélorusse " et "ne fera qu’aggraver la crise politique" dans le pays.
L’Union européenne va désormais "réexaminer ses relations" avec le Bélarus. Selon les médias, l’UE envisagerait de sanctionner Alexandre Loukachenko, mais l’unanimité des Etats membres est requise. La question sera évoquée lors du sommet des dirigeants européens à Bruxelles, les 1er et 2 octobre.
A lire aussi > Les Européens n’ont trouvé aucun consensus pour sanctionner la Biélorussie
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re