Alors que la guerre se poursuit entre Kiev et Moscou, le Kremlin impose des blocus maritimes qui empêchent l’exportation de céréales ukrainiennes. Bruxelles accuse la Russie de commettre un "crime de guerre".
Près de trois mois après le début de l’offensive militaire lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, la guerre se poursuit entre Moscou et Kiev. L’armée russe occupe d’importantes régions agricoles dans l’est du pays et impose un blocus aux ports. Cela empêche l’exportation de céréales et entraîne la flambée des prix. Cette situation menace l’équilibre alimentaire mondial.
A lire aussi > Scholz et Macron demandent à Poutine d’autoriser l’exportation des céréales ukrainiennes pour éviter une crise alimentaire mondiale
Lors d’une interview accordée au magazine d’information télévisé australien 60 Minutes, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que "la Russie, qui contrôle la mer Noire, ne laisse ni entrer ni sortir les navires". Plusieurs dizaines de millions de tonnes de blé se retrouvent donc coincées dans les ports ukrainiens. De plus, la présence des mines en mer rend leur transport dangereux.
A lire aussi > Ukraine - Céréales bloquées : Emmanuel Macron propose un passage par la Roumanie
Ce lundi 20 juin, l’Union européenne s’en est prise à la Russie. Bruxelles accuse le pays de commettre un "véritable crime de guerre" en empêchant les exportations de céréales ukrainiennes. "On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim", selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine.