Lundi 4 mars, l’Union européenne a pris une décision importante en adoptant une mesure visant à rendre ses emballages plus respectueux de l’environnement. Les emballages en plastique à usage unique seront interdits dans les cafés et restaurants d’ici à 2030. Les contenants en papier et en carton seront, en revanche, toujours autorisés.
Après d’âpres pourparlers, l’Union européenne a décidé de prendre des mesures pour rendre ses emballages plus écologiques. Parmi ces mesures, figure l’interdiction progressive des contenants plastiques à usage unique dans les cafés et restaurants d’ici à 2030. Les autorités européennes maintiennent cependant l’autorisation des contenants en papier ou en carton, offrant ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement aux consommateurs.
Cette initiative marque un pas important vers une économie durable. D’après un communiqué parlementaire, tous les emballages au sein de l’Union européenne devront être recyclables d’ici 2030 et recyclés à grande échelle d’ici 2035. Cette démarche vise à stimuler le développement d’une économie circulaire.
Les eurodéputés et les États membres se sont accordés sur ce texte majeur du "Pacte vert", qui énonce des objectifs ambitieux de réduction des déchets d’emballages au sein de l’UE. Le texte prévoit une diminution de 5 % d’ici à 2030 (par rapport à 2018), suivie d’une réduction de 10 % d’ici à 2035 et de 15 % d’ici à 2040. Il interdit en outre l’ajout intentionnel de polyfluoroalkylés, des substances considérées comme des "polluants éternels" et jugées nocives, dans les emballages alimentaires.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re