La Biélorussie est touchée par une crise post-électorale sans précédent. Exilée en Lituanie, la principale opposante Svetlana Tikhanovskaïa a demandé le soutien d’Emmanuel Macron.
La réélection du président Alexandre Loukachenko en Biélorussie a provoqué des manifestations secouant le pays, depuis 9 août. En raison de cette crise post-électorale, la principale opposante, Svetlana Tikhanovskaïa, s’est réfugiée en Lituanie, de peur d’une forte répression du pouvoir. Comme le rapporte le journal Le Figaro, elle a appelé Emmanuel Macron à être "le médiateur". "Nous avons terriblement besoin d’une médiation pour éviter que davantage de sang ne soit versé", a-t-elle annoncé à l’Agence France Presse.
Selon l’opposante, le président français pourrait être capable d’influencer Vladimir Poutine, avec lequel il a de bonnes relations. Emmanuel Macron est en visite en Lituanie et en Lettonie à partir de ce lundi 28 septembre pour évoquer la crise de la Bielorussie. L’opposante S. Tikhanovskaïa a, par ailleurs, demandé de le rencontrer pendant sa visite dans la capitale Vilnius.
Au Journal du dimanche, le chef de l’Etat a confié qu’il est clair que le président Loukachenko doit partir. Selon lui, les manifestants savent qu’ils risquent en défilant, mais ils poursuivent le mouvement. "Les femmes en particulier, qui défilent tous les samedis, forcent le respect", a-t-il indiqué.
> Notre dossier sur la Biélorussie