Antonio Sempere/AP/SIPA
L’ONU a appelé jeudi 27 mai les Européens à stopper les "refoulements illégaux" des migrants se produisant "tout au long des frontières extérieures" de l’UE.
Lors d’une vidéoconférence avec des eurodéputés et des représentants d’Etats membres, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a demandé à l’UE de prendre ses responsabilités et de cesser les "refoulements illégaux" de migrants se trouvant aux portes de l’Europe.
Le responsable enjoint les Européens à agir pour "gérer" le flux migratoire", et aussi à "éviter les discours toxiques" sur la migration, rapporte Francetvinfo.fr. Filippo Grandi exige que le "spectacle insupportable" avec les embarcations remplies de migrants qui cherchent à accoster en Europe.
"Le droit d’asile est un droit fondamental", a aussi tenu à souligner Filippo Grandi à l’adresse de ses interlocuteurs. Le chef du HCR a par ailleurs rappelé que : "La Colombie accueille 1,7 million de réfugiés et migrants vénézuéliens, le Soudan, l’Ouganda, la République démocratique du Congo ont accueilli un afflux des pays voisins au pic de la pandémie. Au Liban une personne sur quatre est un réfugié".
Il existe un flux de personnes à gérer, a insisté le responsable et il pense que l’Europe peut "le gérer". A titre d’exemple, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés a indiqué que 90% des réfugiés et déplacéssont répértoriés dans des pays pauvres ou à revenu intermédiaire.
> Notre dossier sur l’Union européenne.