"La souffrance est énorme", a indiqué l’OMS dans son dernier rapport sur la santé mentale mondiale en révélant qu’une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental.
L’Organisation mondiale de la santé incite les Etats à procéder à un meilleur investissement dans la santé mentale. Dans son dernier rapport qui est le résultat d’une vaste étude sur la santé mentale mondiale réalisée en deux décennies, l’OMS alerte sur l’aggravation de la situation dans le monde notamment en raison de la pandémie de Covid-19.
"La souffrance est énorme", indique l’organisation tout en indiquant que près d’une personne sur huit dans le monde souffre d’un trouble mental. La situation est encore pire pour les gens qui vivent dans des zones en conflit où une personne sur cinq souffrirait d’un problème de santé mentale.
Mais face à cette hausse du nombre des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale, l’investissement étatique est loin d’augmenter. Dans son rapport, l’OMS rapporte que seuls 2% des budgets nationaux de la santé et moins de 1% de toute l’aide internationale à la santé sont consacrés à la santé mentale. "Tous ces chiffres sont très, très bas", a tenu à faire remarquer lors d’une conférence de presse Mark Van Ommeren, rattaché à l’unité de santé mentale de l’OMS, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur l’OMS.