Le nombre de cas de rougeole signalé a augmenté de 50%, comparé à l’année 2017. L’Organisation mondiale de la Santé a alerté sur une flambée préoccupante de la maladie.
Selon l’OMS, à la mi-janvier, près de 229 000 cas de rougeole avaient été signalés dans le monde pour 2018, contre environ 170 000 en 2017. "Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50%, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction", a déclaré la directrice du département Vaccination et produit biologique à l’OMS, Katherine O’Brien. Cette importante hausse du nombre des cas a été constatée dans toutes les régions. Katherine O’Brien a également parlé d’épidémies persistantes et qui prendraient même de l’ampleur, rapporte RTS.
Selon la responsable médicale du Programme élargi de vaccination de l’OMS, Katrina Kretsinger a précisé que l’an dernier, toutes les régions ont été concernées par une augmentation des cas de rougeole. Elle a particulièrement cité les épidémies à Madagascar et au Tchad. En 2018 jusqu’à présent, près de 83 000 cas ont été signalés "dans la région Europe", a-t-elle ajouté. Avec 53 000 cas, l’Ukraine est particulièrement affectée.
Environ 136 000 personnes sont mortes de la rougeole, l’année dernière, selon l’OMS. Katherine O’Brien a affirmé que les outils pour éviter la propagation de la maladie sont bien là, mais "nous reculons, car nous n’arrivons pas à vacciner les enfants". Le souci à l’échelle mondiale est que ceux qui ont le plus besoin du vaccin n’y ont pas accès, alors que le nombre des "Etats fragiles, des urgences sanitaires et des réfugiés" dans le monde est en hausse. Les enfants les plus pauvres sont les plus concernés.