L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le variant indien du coronavirus comme "préoccupant", en raison de sa contagiosité et son degré de résistance aux vaccins.
Le variant de la Covid-19 découvert en Inde, également appelé le B.1.617, a été classé comme "préoccupant" par l’OMS, lundi 10 mai.
"Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux, mais aussi des éléments permettent de penser qu’il présente un degré de résistance aux vaccins, et par conséquent, nous le classons en variant préoccupant au niveau mondial", a déclaré la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS.
Ce variant est à l’origine de l’explosion du nombre de cas coronavirus en Inde. D’ailleurs, cette dernière est considérée comme le pire foyer de la pandémie dans le monde. Selon les statistiques officielles, environ 4 000 personnes meurent chaque jour de la Covid-19 en Inde. Des experts pensent, toutefois, que ces chiffres ne reflètent pas la réalité.
Selon la responsable, les détails seront publiés, ce mardi 11 mai, dans le rapport épidémiologique hebdomadaire de l’OMS. Elle a, cependant, confié qu’il restait beaucoup de recherches à mener sur ce variant. L’objectif étant de connaître son degré de virulence, l’efficacité des vaccins, etc.
"Nous n’avons rien qui suggère pour le moment que nos diagnostics, nos médicaments et nos vaccins ne marchent pas. Et ça, c’est important", a souligné la Dre Van Kerkhove.
La scientifique insiste sur le fait qu’il faut continuer à appliquer les gestes barrières comme le port du masque, la distanciation sociale, la réduction des contacts, etc.
> A lire aussi : OMS : plus contagieux, le variant indien du coronavirus semble résister aux vaccins