D’après la directrice de l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC n’avait pas obtenu "un nombre aussi important de résultats multilatéraux" depuis longtemps.
La douzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce s’est déroulée cette semaine à Genève. D’après le Wall Street Journal, les représentants des 164 pays membres ont abordé plusieurs questions urgentes. Ce vendredi 17 juin, l’OMC a annoncé avoir signé des accords "historiques" sur la pêche, les brevets sur les vaccins contre le coronavirus et l’insécurité alimentaire.
Devant les chefs de délégation des pays membres de l’organisation, la directrice de l’OMC a salué "un ensemble de résultats sans précédent". "Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux", selon ses dires. Ngozi Okonjo-Iweala estime que l’aboutissement à ces accords prouve la capacité de l’organisation à "répondre aux urgences de notre époque".
La conférence voulait surtout s’attaquer à l’insécurité alimentaire engendrée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le document souligne l’importance de "ne pas imposer de prohibitions ou de restrictions à l’exportation" contraires aux règles de l’OMC. Les mesures d’urgence introduites pour répondre à des préoccupations en matière de sécurité alimentaire devront être notifiées à l’organisation.
C’était l’un des sujets phares de cette conférence ministérielle. L’Organisation mondiale du commerce avait pour ambition de supprimer des subventions qui facilitent la surpêche pour préserver les océans. Elle veut mettre en place un fonds pour apporter une assistance technique aux pays en développement. L’objectif est de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent mettre en œuvre l’accord et aider les pêcheurs à se tourner vers une pêche plus durable.
Après deux ans et demi de lutte contre le coronavirus, les États membres de l’Organisation mondiale du commerce sont parvenus à s’entendre sur la facilitation du commerce des biens médicaux nécessaires à la lutte contre les pandémies. Lors de cette conférence, la levée temporaire des brevets protégeant les vaccins contre la Covid-19 destinés aux pays en développement a été adoptée.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re