Selon la troisième édition du baromètre européen ViaVoice publiée le lundi 6 mai, 49% des Français manifestent un intérêt pour les élections européennes, tandis que 48% ne s’y intéressent pas.
Selon les résultats de la troisième édition du baromètre sur les Français et l’Union européenne, réalisé par ViaVoice pour Radio France, France Télévisions et France Médias Monde et publié le lundi 6 mai, environ 49% des Français interrogés se montrent intéressés par les élections européennes 2024, prévues pour le 9 juin. Un clivage net se dessine dans l’opinion publique française, avec 48% des personnes sondées affirmant ne pas accorder d’intérêt à ce scrutin. Les tranches d’âge des 35-49 ans (38% d’intéressés) et des plus de 65 ans (60% d’intéressés) se distinguent particulièrement, tandis que l’intérêt demeure relativement similaire dans les autres groupes d’âge : 47% chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, et 46% chez les 50-64 ans, rapporte franceinfo, et d’autres médias.
> À lire aussi : Élections européennes : le RN reste le grand favori dans les sondages
Huit Français sur dix admettent ignorer les actualités du Parlement européen, tandis que 65% expriment le besoin d’être informés pour combler leurs lacunes. Seuls 21% des sondés peuvent citer une mesure significative adoptée au cours des cinq dernières années. Les 18-24 ans ont une légère avance avec 25% capables de le faire, comparativement à 21% des 65 ans et plus. La moitié des interrogés déplorent le manque de débats authentiques, tandis que seulement un quart estiment que les candidats abordent vraiment les sujets qui les préoccupent. Seuls 21% estiment qu’il y a suffisamment de débats sur le fond entre les candidats, laissant espérer une campagne finale dynamique et enrichissante.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re