Vadim Ghirda/AP/SIPA
Sur les ondes de la station radio française RTL ce lundi 7 mars 2022, l’ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, assure que l’évacuation des Français dans ce pays en guerre contre la Russie, "est en bonne voie".
Il y a une semaine, Étienne de Poncins a été exfiltré de Kiev, et se trouve actuellement à Lviv, dans le grand ouest de l’Ukraine, à proximité de la frontière polonaise. "Depuis le 19 février, nous incitons les Français qui sont en Ukraine à quitter le pays. Ils étaient 1 700 au départ, maintenant il y a un flux presque continu de sortie", explique-t-il sur RTL, dans des propos retranscrits sur le site internet du média.
Selon l’ambassadeur, encore 300 sont sur les routes, et "nous faisons partir chaque jour un autobus depuis Lviv ou depuis Kiev et nous estimons que dans les prochains jours, il restera environ 300 Français sur le territoire ukrainien". Il précise que les Français qui restent sont souvent des Franco-ukrainiens qui ne veulent pas partir…
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
Apres le départ d’un nouveau bus pour la frontière , moment de détente et de décompression en ce dimanche 6 mars. Heureux de retrouver plusieurs collègues ukrainiens de @FranceenUkraine arrivés sains et saufs à #Lviv. Un rayon de soleil dans l’eau froide. pic.twitter.com/flOwjg9qe4
— Etienne de Poncins (@EdePoncins) March 6, 2022