Inondations, tempêtes, sécheresses sévères… l’Europe a également connu de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes en 2023 hormis les épisodes de fortes chaleurs.
En 2023, l’Europe a été confrontée à un nombre record de jours de "stress thermique extrême", selon un rapport de l’observatoire européen Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette situation s’est caractérisée par des températures ressenties au-delà de 35°C ou 40°C, combinées à des facteurs tels que l’humidité, l’absence de vent ou la chaleur du béton urbain. Le rapport indique que l’année passée a enregistré un nombre record de jours où la "température ressentie" a dépassé l’équivalent de 46°C. Elle a été mesurée en prenant en compte l’effet cumulatif de la température et d’autres facteurs environnementaux comme l’humidité, le vent ou le rayonnement. Ces conditions météorologiques ont eu des conséquences importantes sur le corps humain.
L’Europe a été également confrontée à de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes en 2023. Les inondations et les tempêtes ont touché environ deux millions de personnes, tandis que des sécheresses sévères ont affecté la péninsule ibérique et l’est de l’Europe. De plus, le Vieux continent a été confronté au plus grand incendie de forêt de son histoire, qui a ravagé 96 000 hectares en Grèce, rappelle BFMTV. Ces catastrophes ont entraîné des coûts estimés à 13,4 milliards d’euros, principalement dus aux inondations. Le rapport souligne également que le 23 juillet, lors du pic de la canicule, 13 % de l’Europe a connu un degré de stress thermique, un phénomène sans précédent.
Bien que les chiffres exacts de la surmortalité liée à la chaleur en 2023 ne soient pas encore disponibles, le rapport rappelle que des dizaines de milliers de personnes sont décédées lors des étés chauds de 2003, 2010 et 2022.
Lire toute l’actualité en Europe