En raison de la crise sociale qui secoue le Chili, le pays a dû renoncer à accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat, COP25. Le gouvernement espagnol a confirmé sa proposition de l’organiser à Madrid.
Après le désistement du Brésil, le Chili s’était porté volontaire pour accueillir la conférence internationale sur le climat (COP25) prévu pour le 2 au 13 décembre, rappelle La Presse. Mais à cause de la crise sociale qui secoue le pays, le Chili a annoncé y renoncer, mercredi 30 octobre.
Le président Sebastian Piñera a en revanche affirmé que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lui avait "généreusement proposé d’organiser la COP25 à Madrid aux mêmes dates".
Alors que l’ONU avait affirmé mercredi qu’elle "étudiait les alternatives" pour accueillir cette conférence internationale, l’Espagne a confirmé sa proposition dans un communiqué jeudi 31 octobre. Le gouvernement espagnol ne confirme pas les dates du 2 au 13 décembre, mais a précisé que cette proposition a été faite "vu le court délai disponible". Il a également évoqué "l’importance de garantir que la COP25 se tienne normalement", après dix mois de préparation.
L’Espagne risque par ailleurs d’être toujours en train d’essayer de former un gouvernement à ces dates, après les élections législatives du 10 novembre.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re