Le gouvernement espagnol aurait versé une rançon pour obtenir la libération des deux coopérants qui avaient été retenus en otages par la branche d’Al Qaïda, Aqmi. Le quotidien espagnol El Mundo parle d’un montant global de sept millions d’euros.
La libération ce lundi 23 août de Roque Pascual, 50 ans, et Albert Vilalta, 35 ans, suscite des interrogations au sein de l’opinion espagnole. La polémique enfle depuis que la presse locale a fait mention d’un versement de rançon. Le groupuscule islamiste Aqmi qui détenait les deux humanitaires a accepté de les libérer après avoir touché la totalité de l’argent qu’il exigeait, à savoir 3,8 millions d’euros, le reste de la somme étant versé aux intermédiaires, indique le journal sans citer ses sources. Le versement de la rançon se serait échelonné sur neuf mois, soit la durée de la captivité des Espagnols. Ces informations ont été formellement démenties par le gouvernement Zapatero.
Pour rappel, les deux coopérants espagnols avaient été enlevés le 29 novembre 2009 en Mauritanie alors qu’ils participaient à un convoi humanitaire pour le compte de l’ONG catalane Accio Solidaria.