La célébrité de Keir Johnston sur Internet remonte à une dizaine d’années lorsqu’il a publié une photo de la robe portée par sa belle-mère à son mariage. Il a créé le buzz avec un débat autour de sa couleur.
Keir Johnston, autrefois célèbre pour avoir déclenché un débat mondial sur la couleur d’une robe en publiant une photo en 2015, a récemment été condamné à quatre ans et demi de prison pour tentative de meurtre sur sa femme, Grace Johnston. L’homme de 39 ans, originaire de l’île de Colonsay en Écosse, est également interdit de tout contact avec sa femme pendant dix ans. La célébrité de Keir Johnston avait pris naissance sur Internet lorsqu’il avait partagé une photo de la robe de sa belle-mère, portée lors de son mariage. Cette image avait créé une onde de choc en ligne. Les internautes étaient divisés entre ceux qui voyaient la robe comme bleu et noir et ceux qui la percevaient comme blanc et doré. Ce débat avait même attiré l’attention de célébrités telles que Taylor Swift, Justin Bieber, Kim Kardashian et Katy Perry, rappelle 20 Minutes.
Malgré cette notoriété inattendue, la vie privée de Keir et Grace Johnston s’est rapidement dégradée. Lors du procès à Glasgow, il a été révélé que le suspect avait exercé des violences sur sa femme depuis plusieurs années. Entre avril 2019 et mars 2022, il l’avait notamment poussée contre un mur et l’a étranglée. Le 6 mars 2022, une confrontation particulièrement violente a eu lieu lorsque sa compagne est rentrée chez elle après avoir reçu des messages menaçants de son mari. Keir Johnston l’a suivie, plaquée au sol avant de tenter de l’étrangler. Alerté par les cris, un témoin est intervenu et Grace a pu contacter les secours.