L’éclipse solaire ce jeudi sera presque totale au Canada, dans le Nord de la Russie ou au Groenland, mais elle se sera visible que partiellement en Europe.
Les habitants de l’hémisphère nord notamment ceux du Canada, du Groenland et du Nord de la Russie pourront admirer une éclipse solaire totale ce jeudi. Le phénomène ne sera visible que partiellement en Europe, car il aura lieu sur une bande d’environ 500 km courant du Canada à la Sibérie. En France, le spectacle peut être suivi à midi plus précisément entre 11h55 et 12h20. Les personnes vivant à Brest, dans l’Ouest de l’Hexagone, sont les plus chanceuses et auront la meilleure vue du glissement de la Lune devant le Soleil.
D’après Europe1, le soleil sera dans l’obscurité uniquement à 13 % à Paris et 3 % à Marseille. Même si l’éclipse solaire ne sera que partielle en France, il faut toujours éviter de l’observer à l’œil nu. Milan Maksimovic, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, a rappelé que la rétine peut se brûler en à peine quelques secondes. "Il y a eu des accidents en fixant le soleil donc il ne faut jamais le faire", a souligné le scientifique. Ce dernier recommande alors de porter des lunettes d’observation d’éclipses pour observer le phénomène. Les masques à soudure peuvent également marcher, a-t-il ajouté en qualifiant ce spectacle de moment toujours émouvant.
> A lire aussi : Vidéo – Photographier une éclipse : votre appareil peut brûler si …