L’Autriche a doublé la France qui voulait devenir le premier pays européen à sortir du glyphosate. L’amendement proposé par le parti social-démocrate SPÖ a été adopté mardi par une majorité de députés.
Les députés de la chambre basse du parlement autrichien ont approuvé, mardi 2 juillet, un texte de loi qui interdit totalement l’usage du glyphosate. Avec ce vote, l’Autriche devient le premier pays de l’Union européenne à bannir cet herbicide controversé fabriqué par Monsanto. Une majorité de députés a adopté l’amendement proposé par le parti social-démocrate SPÖ.
Le texte stipule que "la mise sur le marché" de produits à base de glyphosate est "interdite au nom du principe de précaution". Soutenu par le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite) et le parti libéral Neos, le projet de loi a été déposé par les sociaux-démocrates. L’ÖVP (Parti conservateur) s’y était opposé en qualifiant cette interdiction comme contraire au droit européen.
A lire aussi : glyphosate : Opération de sensibilisation à Saint-Denis
L’Autriche devance de ce fait la France dans l’interdiction totale de cet herbicide controversé. "La France va être le premier pays au monde à sortir du glyphosate", avait en effet déclaré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 21 mai sur France info. Mais des interdictions partielles du glyphosate ont également été votées dans d’autres pays de l’Union européenne.
Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate comme "cancérigène probable". L’herbicide est désormais utilisé sous diverses marques depuis 200 où le brevet détenu par le groupe américain Monsanto est tombé dans le domaine public, souligne France24. La Commission européenne, organe exécutif de l’Union, insiste sur la déclaration favorable de ses agences scientifiques, l’Efsa (sécurité des aliments) et l’Echa (produits chimiques). En effet, ces derniers ont écarté le caractère cancérigène de la substance.