Un jeune afghan homosexuel a vu sa demande d’asile en Autriche rejetée par les autorités autrichiennes, car il n’agissait pas comme une personne gay.
Le jeune Afghan gay, âgé de 18 ans, n’a pas eu l’asile, car il ne s’habillait ni n’agissait comme un homosexuel. Pour justifier le rejet de sa demande, les autorités ont indiqué dans un rapport qu’il n’aura pas de représailles en Afghanistan à cause de son orientation sexuelle.
"Ni la façon dont vous marchez ni la manière dont vous agissez ou vous êtes habillé ne révèlent que vous pouvez être homosexuel", a écrit le responsable.
Il a aussi indiqué que l’homme a un potentiel d’agression qu’un homosexuel n’a pas. En effet, il s’était battu avec d’autres jeunes d’un centre d’hébergement où il habitait.
Le jeune Afghan a indiqué avoir su son orientation sexuelle à 12 ans. D’ailleurs, il a quitté son pays pour l’Autriche quand il était mineur, car l’homosexualité est interdite par l’Islam. Cependant, le responsable a indiqué que c’était trop "précoce" et dans ce cas "improbable", surtout en Afghanistan.
"Il n’existe pas de stimulation sexuelle publique à travers la mode et la publicité en Afghanistan", a poursuivi l’auteur du rapport.
Le garçon de 18 ans a fait appel de la décision des autorités autrichiennes.
De son côté, le ministère de l’Intérieur n’a pas voulu commenter son cas très spécifique. "Les demandeurs d’asile doivent justifier les raisons de leur fuite. Il n’y a pas de règles concernant les preuves, mais les autorités doivent montrer si et pourquoi une demande d’asile est infondée", a juste indiqué le ministère dans un communiqué.
>> À lire aussi : Vidéo - "Devenu gay" après avoir pris des antidouleurs
(Source : France Info)