Dans la matinée de ce lundi 11 novembre, des indépendantistes catalans se sont mobilisés à Perthus (Espagne), entraînant de gros bouchons sur l’autoroute qui relie la France à Barcelone. Cette situation pourrait durer pendant des jours.
Au lendemain des législatives espagnoles, une manifestation se tenait à la frontière entre l’Espagne et la France. Les indépendantistes catalans se sont mobilisés ce lundi 11 novembre pour protester contre la condamnation de neuf dirigeants à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans l’organisation de référendum interdit de 2017. Ils ont investi les voies au niveau de la commune du Perthus.
D’après Le Point, les manifestants ont bloqué, dans les deux sens, l’autoroute AP-7 reliant l’Espagne à la France. Alors que de nombreux véhicules bloquent la circulation au niveau de la frontière, plusieurs centaines de personnes ont monté une barricade sur les voies de l’autoroute. D’après le service régional d’information routière en Catalogne, cette mobilisation a entraîné une coupure de la circulation sur plus de 20 kilomètres.
Sur la plateforme "Tsunami Démocratic", les organisateurs de la manifestation ont expliqué le but de cet acte. "Cette mobilisation est un cri adressé à la communauté internationale pour qu’elle fasse comprendre à l’Etat espagnol que la seule voie, c’est s’asseoir et parler", ont-il dit. Ils comptent par ailleurs rester le plus longtemps possible, "au moins jusqu’à mercredi", note France Bleu.
A lire aussi >>> Catalogne : des milliers d’indépendantistes manifestent après l’arrestation de 13 membres de l’exécutif
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re