L’application de traçage du Covid-19 au Royaume-Uni a été téléchargée six millions de fois, le jour de son lancement.
Alors que l’application française StopCovid a atteint environ 2,5 millions de téléchargements en quatre mois, celle du Royaume-Uni a battu tous les records. L’application NHS Covid-19 a, en effet, été téléchargée six millions de fois, le jour de son lancement, et deux fois plus en cinq jours.
Lancé le 24 septembre dernier, le traçage du Covid-19, applicable au Royaume-Uni et au pays de Galles, est un succès éclatant, déclare le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale Santé Matt Hancock, à la Chambre des Communes, lundi 28 septembre. "Je veux remercier tous ceux qui ont pris part à cet effort. Nous avons accompli cela tous ensemble.", a-t-il dit.
En Écosse, l’application "Protect Scotland" a aussi reçu un succès inattendu. En effet, elle a été téléchargée un million de fois, depuis son lancement le 10 septembre, révèle le quotidien Le Monde.
Toutes les applications ont le même principe. Une personne testée positive au nouveau coronavirus peut enregistrer son résultat sur l’application. Ce geste alertera tous ses cas contacts. Par ailleurs, les utilisateurs pourront aussi scanner un code QR à l’entrée d’un établissement. Si une personne contaminée a fréquenté ce lieu, l’utilisateur sera alerté immédiatement, précise Franceinfo. Depuis l’application, l’utilisateur pourra également réserver un dépistage et le cas échéant, déclencher une minuterie pour décompter les jours d’isolement.
Toutefois, les forces de l’ordre britanniques ne pourront pas télécharger l’application sur leurs appareils professionnels, souligne un porte-parole du National Police Chief’s Council. "Nous avons recommandé aux agents et au personnel de télécharger l’application sur leurs téléphones personnels plutôt que sur leurs appareils de travail", a-t-il indiqué à la BBC.
> A lire aussi : Coronavirus : entre 2 et 2,5 millions de téléchargements de l’application StopCovid