Selon des médias espagnols, ce mardi 4 août 2020, l’ex-roi Juan Carlos se trouve en Républicaine dominicaine...
L’ancien roi de 82 ans (visé par une enquête pour corruption) aurait bien quitté l’Espagne mais sans aucune confirmation du gouvernement ni du Palais royal. Comme le note la presse francilienne, en Une du site ABC, un article disait ce mardi que l’ex monarque était parti en République Dominicaine.
La Vanguardia et El Mundo, de leurs côtés, ont aussi écrit que Juan Carlos allait partir dans ce pays des Caraïbes. Toutefois, le journal en ligne El Confidencial affirme qu’il pourrait être au Portugal… Mais peut-être aussi en Italie ou encore même en France.
> Sur le même sujet : Espagne : soupçonné de corruption, l’ex-roi Juan Carlos prend le chemin de l’exil
Le Palais royal n’a voulu faire aucun commentaire, un porte-parole se contentant de dire que la seule information "que nous avons est celle qui a été publiée sur le site de la Maison Royale". La reine émérite Doña Sofia, séparée depuis longtemps avec Juan Carlos, vit toujours quant à elle en Espagne.
Le Palais royal avait en effet révélé publiquement la lettre de l’ancien monarque à son fils, Felipe VI (roi depuis 2014), où il a indiqué vouloir s’éloigner de l’Espagne pour l’aider "à exercer ses responsabilités". Juan Carlos avait décidé d’abdiquer à cause de plusieurs scandales. Une enquête se déroule en Suisse actuellement sur une commission de 100 millions de dollars (85 millions d’euros) que le monarque aurait touché de la part de l’Arabie Saoudite sur un compte dans ce pays en 2008.
> Notre dossier sur l’Espagne