action p/Shutterstock/SIPA
L’ancien président russe Dimitri Medvedev a récemment répondu aux propos du ministre de l’Économie Bruno Le Maire selon lesquels "nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe".
Les propos de Bruno Le Maire ont fait réagir Dimitri Medvedev. Alors qu’il détaillait les différentes sanctions infligées à la Russie après son invasion en Ukraine, le ministre de l’Economie a lâché : "Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe". L’ancien président russe n’a pas tardé à réagir en menaçant la France de "guerre réelle", rapporte CNews. "Aujourd’hui, un ministre français a affirmé avoir déclaré une guerre économique à la Russie. Attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles", a mis en garde le vice-président du Conseil de sécurité de Russie et proche de Vladimir Poutine sur Twitter.
Sur le plateau de Franceinfo mardi, Bruno Le Maire a souligné que l’UE est en train de découvrir sa puissance économique en termes de rapport de force économique et financier. Parmi les mesures prises par l’Union européenne figurent la fermeture de son espace aérien aux avions russes, le gels des avoirs de personnalités et d’entreprises russes détenus à l’étranger soit près de 1 000 milliards de dollars (896 milliards d’euros), selon le ministre de l’Économie. La Russie a également riposté en interdisant à ses résidents le transfert de devises à l’étranger. Les exportateurs russes ont également reçu l’ordre de convertir une grande partie de leurs revenus en roubles.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : "Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin", annonce Ursula von der Leyen
Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) March 1, 2022