Gérald Marie, 70 ans, a popularisé le concours de mannequins ‘Elite Model Look’ et il a lancé la carrière de plusieurs models.
Selon les informations de 20 Minutes, l’ex-patron d’Elite Europe est visé par une série d’accusations d’abus sexuels qui remontent aux années 80 et 90. Le lundi 21 septembre dernier, une plainte pour ‘agression sexuelle’ et 3 signalements pour ‘viols’ et ‘viol sur mineur’ ont été déposés au parquet de Paris. Dans le Sunday Times, le samedi 26 septembre, Gérald Marie a "catégoriquement démenti" ces accusations.
Anne-Claire Le Jeune, l’avocate des femmes à l’origine de la procédure, reconnaît que les faits dénoncés remontent à plus de deux décennies et ne peuvent pas, sur le papier, entraîner actuellement des poursuites. Toutefois, la femme de loi assume la démarche. Selon elle, "dans de nombreux dossiers similaires, les témoignages de victimes de viols, même prescrits, ont permis d’encourager d’autres victimes à prendre la parole et à déposer plainte à leur tour". Elle espère l’ouverture d’une enquête préliminaire.
> A lire aussi : Kevin Spacey : l’acteur de nouveau accusé d’agressions sexuelles par deux hommes
Les plaignantes insistent sur leur difficulté à prendre conscience d’avoir été agressées. Les quatre femmes expliquent qu’elles ont décidé de briser le silence pour éviter que leur bourreau présumé ne fasse d’autres victimes, sachant qu’il est encore dans le milieu du mannequinat.
L’une des plaignantes est la journaliste britannique Lisa Brinkworth. A la fin des années 90, elle avait réussi à infiltrer le monde des agences de mannequins pour enquêter sur des soupçons d’abus sexuels. C’est alors qu’elle a eu l’occasion de côtoyer Gérald Marie. Ce dernier lui avait alors fait des propositions indécentes en essayant d’abuser d’elle.
> Notre dossier ‘Agression Sexuelle’