Mercredi 28 décembre, le pape François a annoncé que son prédécesseur, Benoît XVI, est "gravement malade" et qu’il priait pour lui. Le Vatican a confirmé l’information, précisant que le théologien allemand de 95 ans restait sous surveillance médicale.
L’ancien pape Benoît XVI est "gravement malade", a fait savoir le pape François mercredi, lors d’une déclaration à la fin de son audience générale. "Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Ayons une pensée pour lui", a-t-il demandé.
Le Vatican a confirmé l’aggravation de l’état de santé de l’ancien chef de l’Église catholique. Âgé de 95 ans, le pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, souffre d’un érysipèle au visage. C’est une maladie infectieuse qui entraîne des démangeaisons et de vives douleurs. Elle peut déséquilibrer une maladie chronique existante.
Benoît XVI avait démissionné en 2013 en raison de sa santé défaillante, et vit depuis dans un monastère situé au cœur des jardins du Vatican. Il était remplacé par l’Argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Église. L’ancien pape est apparu de plus en plus fragile ces derniers mois. Affaibli et amaigri, il se déplace en chaise roulante, selon les médias.