Invité sur une radio française, Vadym Omelchenko, a évoqué l’élection de Donald Trump et la guerre avec la Russie.
De passage sur RTL, ce 11 novembre, le représentant de l’Ukraine sur le sol français s’est exprimé sur l’impact des résultats de l’élection présidentielle américaine sur le conflit russo-ukrainien.
D’après le quotidien Washington Post, le président élu a déjà contacté par téléphone son homologue russe. Il lui aurait formulé une demande spéciale : ne pas déclencher une nouvelle attaque en Ukraine. L’ambassadeur d’Ukraine temporise en déclarant qu’il "faut attendre avant de faire des conclusions". Par ailleurs, Vadym Omelchenko a garanti que "l’Ukraine ne capitulera jamais". Durant sa campagne, Donald Trump a promis qu’il pouvait trouver la solution pour amener la paix entre Kiev et Moscou en une seule journée. Une déclaration que l’ambassadeur prend avec prudence.
Le diplomate ukrainien résidant à Paris a reformulé la détermination de sa nation tout en mettant en avant leur "souveraineté". "… Nous ne craignons rien", dit-il. L’Ukraine aspire naturellement à une paix fondée sur des conditions équitables selon Vadym Omelchenko. "Il s’agit de la restitution des frontières, du retour des territoires souverains, des compensations pour les pertes, des retours des personnes déportées", a détaillé l’ambassadeur. Il a également exhorté la France à continuer leur soutien à l’Ukraine.