Le gouvernement allemand a décidé de dire définitivement adieu au nucléaire malgré la crise énergétique. Les trois dernières centrales dans le pays seront débranchées ce samedi 15 avril .
L’Allemagne avait fait le pari de réussir sa transition verte sans l’énergie atomique. Malgré la crise énergétique, le pays maintient le cap. Son gouvernement a décidé de débrancher définitivement ses trois derniers réacteurs nucléaires ce samedi 15 avril. Ce sont notamment ceux d’Emsland (Basse-Saxe), de Neckarwestheim 2 (Bade-Wurtemberg) et d’Isar 2 (Bavière).
Cette décision était actée par le gouvernement de Gerhard Schröder (SPD-Verts) depuis 2002. La chancelière Angela Merkel l’avait ensuite confirmée en 2011, à la suite de l’accident de Fukushima au Japon. Initialement fixée au 31 décembre 2022, la date butoir était repoussée de 3 mois et demi. Il fallait sécuriser l’approvisionnement électrique dans le pays durant les mois d’hiver, car les importations de gaz russe ont diminué en raison de la guerre en Ukraine.
Les écologistes ont salué cette décision historique de l’Allemagne. Ce pas devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les énergies renouvelables. Cependant, les entreprises s’inquiètent de l’impact sur la hausse des prix de l’énergie. La transition nécessitera d’importantes investissements, mais le pays est résolu à poursuivre sa politique de sortie du nucléaire.