Selon le gouvernement, l’autorisation de la législation du cannabis doit permettre de mener une lutte plus efficace contre le marché noir.
Le parlement allemand a approuvé vendredi la légalisation du cannabis récréatif, marquant ainsi une étape significative pour le gouvernement d’Olaf Scholz. La loi a été votée au Bundestag par 407 voix pour et 226 voix contre, et entrera en vigueur à partir du 1er avril. Cette initiative a suscité des désaccords au sein du gouvernement tripartite. Des tensions sont apparues au sein des sociaux-démocrates (SPD, le parti du chancelier), tandis que les Verts et les libéraux du FDP, alliés du gouvernement, ont été plutôt en faveur de la légalisation, rapporte 20 Minutes. Toutefois, cette réforme a également rencontré de vives critiques, notamment de la part des associations médicales et du système judiciaire. Les opinions des Allemands sont partagées sur la question : selon un sondage YouGov publié vendredi, 47 % des personnes interrogées sont favorables à la légalisation, tandis que 42 % y sont opposées.
Avec cette décision, l’Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont respectivement légalisé le cannabis récréatif en 2021 et en 2023. L’objectif déclaré par le gouvernement est de lutter plus efficacement contre le marché noir, bien que cette affirmation soit contestée par l’opposition conservatrice, les syndicats de police et certains membres du SPD. La nouvelle réglementation autorisera l’achat de cannabis en quantités limitées via des associations à but non lucratif, et permettra également la culture de jusqu’à trois plants pour un usage personnel. Cependant, la possession et la consommation de cette substance resteront strictement interdites aux personnes de moins de 18 ans.