Depuis quelques semaines, le vaccin AstraZeneca est au cœur de l’actualité sanitaire, car de nombreux cas de thrombose ont été recensés sur des personnes qui ont reçu une injection de ce vaccin.
Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des Médicaments (EMA), a confirmé un lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thromboses.
"Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin", a-t-il indiqué lors d’une interview donnée au quotidien italien Il Messaggero, et publiée ce mardi 6 avril.
Le vaccin AstraZeneca a suscité la polémique, depuis quelques semaines, puisque de nombreux cas de thromboses ont été recensés sur des personnes qui l’ont reçu.
Effectivement, une femme de 38 ans, a récemment trouvé la mort à Toulouse après une injection d’une dose de ce vaccin. Au Royaume-Uni, 7 décès ont été aussi recensés en raison des caillots de sang.
Selon Marco Cavaleri, la cause de cette réaction reste cependant inconnue. "Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit", a-t-il confié.
Le journal Le Figaro note que l’EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril. Le responsable a annoncé chercher un tableau précis de ce qui se passe, et aussi à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin.
D’après lui, parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les jeunes. "Supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela, nous devons le dire", a-t-il précisé.
> Notre dossier sur le coronavirus