Lundi 26 décembre, l’ambassadeur de France en Turquie a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères. Ankara proteste contre ce qu’elle estime être une "propagande anti-Turquie" en France, depuis que trois Kurdes ont été tués à Paris.
"Nous avons exprimé notre mécontentement face à la propagande lancée contre notre pays par les cercles du PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan, a indiqué une source diplomatique, précisant avoir convoqué l’ambassadeur Hervé Magro. Le PKK une organisation jugée ‘terroriste’ par l’Union européenne et Ankara.
La Turquie reproche notamment à la France d’avoir laissé des militants du parti manifester à Paris, certains scandaient des liens entre le tueur français et les Turcs.
Ces accusations ont été reprises "par des représentants du gouvernement français et des politiciens", selon le diplomate. Ce dernier estime que le gouvernement français et certains politiciens "ont été utilisés comme des instruments de propagande".
> Sur le même sujet : Assassinat de trois Kurdes à Paris : le ‘suspect’ présenté à un juge d’instruction ce lundi 26 décembre
Dimanche 25 décembre, un conseiller spécial de Recep Tayyip Erdogan a condamné les violences à Paris après le meurtre de trois Kurdes, accusant le Parti des travailleurs du Kurdistan… "la même organisation terroriste que vous soutenez en Syrie", a lancé la source, rapportent les médias français comme Europe 1.
Ce même PKK qui a "tué des milliers de Turcs, de Kurdes et des forces de sécurité au cours des 40 dernières années", a-t-il asséné… Et "maintenant, ils brûlent les rues de Paris".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re