L’immense statue dorée a été érigée dans une station de ski…
Comme le rapporte Le Figaro, le monument en question a été érigé au mois de novembre à une trentaine de kilomètres au sud de Bichkek, capitale du Kirghizistan. Mesurant 2,5 m, cette statue dorée représente Vladimir Poutine droit et en costume.
Pourquoi cet hommage ? Akbar Roziev, le directeur de la station de ski, raconte avoir essayé d’obtenir un prêt de la part des banques russes, avant de se tourner vers le Fond de développement russo-kirghize. Celui-ci, ouvert il y a 5 ans, lui a alors avancé 1,2 millions de dollars (1 083 090 euros). "Je ne savais pas comment exprimer ma gratitude", a déclaré l’homme d’affaires… Il ajoute que "grâce à ce prêt, nous avons pu améliorer notre station de ski. Que dire d’autre ? Poutine est un homme avec un grand H".
>>> A lire aussi : Paris : des Femen accueillent Vladimir Poutine à l’Elysée
Cette statue rejoint une série d’autres monuments érigés ces dernières années en hommage au président russe. En 2018, une statue de Vladimir Poutine faisant plus de 3,5 mètres avait disparu avant son inauguration dans la région de Kourgan (Russie). Un an plus tôt, une statue de bronze grandeur nature (1,70 m) du Chef d’état a été était inaugurée dans une station de ski russe de la région de Tcheliabinsk.
>>> Notre dossier sur la Russie
>>> Nos articles sur Vladimir Poutine