Après une période de surveillance de trois mois, les autorités sanitaires belges ont autorisé l’usine de Ferrero, qui fabrique les chocolats Kinder, à rouvrir son site. La nouvelle a été confirmée vendredi par une porte-parole de l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
L’usine du géant Ferrero en Belgique, qui fabrique les chocolats Kinder, était mise en cause dans un scandale sanitaire d’envergure. Après le signalement de plusieurs de cas de salmonellose dans plusieurs pays d’Europe, le groupe avait procédé au rappel de tous les produits issus de ce site.
Des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes en Belgique, mais aussi en France afin de déterminer d’éventuelles responsabilités pénales. Pendant 3 mois, Ferrero a travaillé sous la supervision de l’Agence belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire. "Des protocoles de qualité et de tests améliorés" étaient alors appliqués.
A l’issue de cette période, l’usine du géant Ferrero a reçu jeudi l’autorisation de reprendre sa production, a affirmé Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca. Elle a souligné que "tous les résultats d’analyses des matières premières et des produits finis étaient conformes, et les missions d’inspection se sont bien déroulées".