Mardi, Kiev a indiqué vouloir la visite du chef d’État Emmanuel Macron avant la fin de la présidence française de l’Union européenne (UE).
Dans une interview à la chaîne française LCI, mardi 31 mai, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a indiqué souhaiter la visite du président français Emmanuel Macron à Kiev avant le 30 juin, soit la fin de la présidence française de l’UE.
"Il est le bienvenu, peu importe quand. Il serait bon que M. Macron vienne pendant la présidence française de l’UE, et le meilleur serait qu’il vienne avec d’autres livraisons d’armes pour l’Ukraine, voici l’aide la plus précieuse que nous pouvons recevoir de la France", a-t-il déclaré.
Avant l’invasion russe le 24 février dernier, le chef d’État français s’est rendu à Kiev les 7 et 8 février. Par ailleurs, il est également un des seuls chefs d’État européen à continuer à s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, plusieurs responsables européens se sont rendus à Kiev, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Lundi 30 mai, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est rendue à Kiev.
D’après le chef de la diplomatie ukrainienne, des lois devront être passées par des pays pour saisir les avoirs russes et les transférer à l’Ukraine pour la reconstruction. "Ces avoirs russes se trouvent en France, les efforts les plus importants se trouvent en France, nous collaborons donc avec la France pour nous assurer que ces mesures soient prises", a-t-il dit.
> A lire aussi : Catherine Colonna : la France "poursuivra et renforcera" ses livraisons d’armement à l’Ukraine