A l’issue des négociations entreprises à Moscou, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont convenus d’un cessez-le-feu à compter de ce samedi 10 octobre.
Afin de régler le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, des pourparlers ont été entrepris à Moscou (Russie). Après des négociations "marathon" entre les chefs de diplomatie, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les deux camps, note Ouest France. "Un cessez-le-feu est annoncé à partir de 12 heures 00 minutes le 10 octobre 2020 dans des buts humanitaires", a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Dans un communiqué, Sergueï Lavrov a affirmé que le cessez-le-feu permettrait "d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix-Rouge".
Les deux parties se sont par ailleurs engagées à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique du conflit avec la médiation du groupe de Minsk de l’OSCE. Coprésidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, ce groupe est le principal médiateur international dans ce conflit depuis le milieu des années 1990.
Ces négociations entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais, à Moscou, ont duré plus de 10 heures rapporte le journal. Il s’agit du premier espoir sérieux pour mettre fin aux affrontements meurtriers opposant depuis le 27 septembre dernier. Sur son compte Facebook, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a qualifié le ministre russe des Affaires étrangères de "maestro".
A lire aussi : Deux envoyés spéciaux du journal ’Le Monde’ blessés en Arménie