L’ancien député et conseiller régional socialiste d’Île-de-France Julien Dray veut mener cette bataille au nom des socialistes.
Dans un entretien accordé au Parisien, dimanche 5 août, Julien Dray s’est confié sur ses ambitions pour les élections européennes de 2019. L’ancien député socialiste de l’Essonne se dit candidat pour mener la liste PS aux élections européennes. Dans cette perspective, il souhaite créer un collectif rassembleur afin de mener la bataille des Européennes au nom des socialistes. L’actuel conseiller régional d’Île-de-France insiste alors sur le fait de mener une bataille politique de conviction et de commencer très tôt. "Ces élections européennes seront totalement différentes de toutes celles que nous avons connues auparavant. C’est pourquoi il faut commencer très tôt", a-t-il expliqué.
S’il prend la tête de liste nationale du PS aux élections européennes de mai 2019, Julien Dray compte défendre plusieurs idées. Parmi elles figure sa volonté de mettre en place une dotation universelle. Celle-ci sera obligatoire à tous les pays pour chaque jeune européen à l’âge de 18 ans, a confié le conseiller régional. "Ce serait un capital de départ donné à chaque jeune pour faire sa vie comme il l’entend", a-t-il souligné sur le récit de France info.
Julien Dray envisage en outre de faire passer le droit à l’avortement pour un droit européen pour chaque femme. Par ailleurs, il propose une règle commune pour créer dans les cinq ans une Europe sans Monsanto et sans glyphosate. En ce qui concerne la politique migratoire, l’ancien député, au PS depuis 1981, a rappelé que le parti proposera une conférence ouverte à toute la gauche européenne. Ce congrès a pour but de construire un programme commun de gestion des flux migratoires.
Lire plus d’actualités politiques en France