Julian Assange est actuellement détenu au Royaume-Uni. Il est ‘réclamé’ par les Etats-Unis qui souhaitent le juger pour espionnage.
Ce vendredi 03 juillet, une quarantaine d’organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse ont appelé à la libération "immédiate" du controversé Julian Assange, fondateur de Wikileaks.
Pour rappel, celui-ci est poursuivi aux États-Unis pour avoir publié dès 2010 plus de 700 000 documents classifiés en ce qui concernent les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Afghanistan et en Irak.
Comme le rapporte Le Figaro avec la Presse Française, dans un courrier adressé au ministre de la Justice, Robert Buckland, les signataires de la demande requièrent au gouvernement Britannique de libérer "immédiatement" Julian Assange. Aussi, ils sollicitent un blocage de son extradition vers les Etats-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans d’emprisonnement. Par ailleurs, Julian Assange vient de souffler ses 49 bougies, ce vendredi 03 juillet 2020.
>>> A lire aussi : Coronavirus : WikiLeaks inquiet après un premier décès dans la prison d’Assange
Parmi les signataires figurent PEN international, Reporters sans frontières, ou encore la Fédération internationale des journalistes. Pour eux, les "persécutions" envers Julian Assange "contribuent à une détérioration de la liberté de la presse au Royaume-Uni", ternissant l’image du pays.
Actuellement, Julian Assange est incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. L’Australien a été arrêté au mois d’avril 2019 après avoir passé 7 ans à l’ambassade d’Equateur dans la capitale Britannique.
>>> Notre dossier sur Julian Assange