Julian Assange risque 175 ans de prison après la diffusion de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines.
La Cour suprême britannique a refusé d’examiner le recours de Julian Assange contre son extradition aux Etats-Unis, lundi 14 mars.
Les hauts magistrats au Royaume-Uni ont est estimé que son recours ne soulevait "aucun point de droit discutable", a expliqué une porte-parole de la justice.
L’Australien de 50 ans a ainsi vu disparaître l’un de ses derniers espoirs d’éviter son extradition, informe France Info. Il est poursuivi par la justice américaine pour la diffusion de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.
Dans cette affaire, Julian Assange risque 175 ans de prison. Sa défense a regretté la décision de la Cour suprême en déclarant que le dossier va à présent, revenir à la juridiction de première instance. La Haute Cour a ordonné de transmettre le dossier à la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, à qui revient la décision. La défense a par ailleurs, assuré qu’un appel sur des fondements juridiques, qui ne sont pas encore été examinés, reste possible.
La justice britannique a initialement tranché en faveur du fondateur de Wikileaks en janvier 2021. Effectivement, elle a invoqué un risque de suicide du quinquagénaire, et la juge Vanessa Baraitser a refusé de donner son feu vert à son extradition.
La Haute Cour a cependant, annulé cette décision en décembre en estimant que les Etats-Unis ont fourni des assurances répondant aux inquiétudes de la juge.
> Lire d’autres actualités au Royaume-Uni