Des experts avaient déjà évalué avec une probabilité élevée que ce mois de juillet 2023 batte tous les records de chaleur précédents, couvrant ainsi toutes les saisons de l’année.
D’après les données fournies par le service européen Copernicus, le mois de juillet 2023 restera dans les annales comme le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, surpassant le précédent record établi en juillet 2019 de 0,33°C, rapporte le site Lefigaro.fr.
Le mois dernier a été caractérisé par des canicules et des incendies qui ont touché diverses régions du monde. De plus, la température de l’air en juillet 2023 a dépassé de 0,72°C la moyenne enregistrée pour cette période entre 1991 et 2020. Au cours des sept premiers mois de cette année, 2023 se place pour l’instant au troisième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Les océans ne sont pas épargnés par cette vague de chaleur. Selon les informations du site Huffingtonpost.fr, les températures de surface des océans ont été anormalement élevées depuis le mois d’avril, atteignant des niveaux sans précédent en juillet. Le 30 juillet, un record absolu a été atteint avec une température de surface de 20,96 °C. Sur l’ensemble du mois, la température de surface des océans a été en moyenne supérieure de 0,51 °C à la normale de référence (1991-2020).