C’est la première apparition en public de l’opposant russe Alexeï Navalny depuis sa grève de la faim. Il comparaissait en visioconférence devant le tribunal de Babuskinsky à Moscou depuis la prison où il est détenu.
Amaigri et le crâne rasé, Alexeï Navalny présentait des signes d’épuisement physique lors de son audition depuis la prison où il est enfermé. L’opposant russe, visé par de nouvelles accusations, comparaissait devant le tribunal de Babuskinsky à Moscou, en visioconférence. C’est la première fois qu’il est apparu en public depuis qu’il a entamé sa grève de la faim le 31 mars dernier. L’audience de ce jeudi 29 avril un appel de sa condamnation pour "diffamation" envers un vétéran, rapporte France24.
D’après l’un de ses avocats, Alexeï Navalny aurait perdu 22 kilogrammes depuis sa grève de la faim. L’opposant russe, incarcéré depuis son retour en Russie, a pris cette initiative pour dénoncer son traitement en prison. Il a surtout déploré l’absence de traitement pour de graves douleurs aux jambes et au dos. Le principal opposant de Vladimir Poutine a toutefois annoncé le 23 avril que sa grève de faim prenait fin et qu’il envisageait désormais de se réalimenter progressivement.
L’organisation de soutien à Alexeï Navalny, en attente de jugement pour "extrémisme", a également annoncé jeudi avoir démantelé son réseau de bureaux régionaux à travers la Russie. Cette décision fait suite à la requête du Parquet de Moscou contre les activités de dizaines de bureaux de l’opposant. Celles-ci sont menacées d’être déclarées "extrémistes" et font l’objet d’une interdiction au même titre que des groupes terroristes. Un tribunal moscovite doit se pencher sur la question le 17 mai prochain.
Lire toute l’actualité en Russie