Le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth (plus d’une cinquantaine d’Etats) se préparent à célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Les festivités se dérouleront du 2 au 5 juin.
Pour fêter les 70 ans de règne d’Elisabeth II, 4 jours de célébrations sont prévus au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.
Du 2 au 5 juin, des événements seront organisés pour cet anniversaire.
La chaîne Franceinfo précise que le gouvernement a investi 28 millions de livres (33 millions d’euros) et un jour férié spécial a été décrété le 3 juin pour que tous les sujets de sa Majesté puissent participer à la fête.
Le site de la monarchie britannique a expliqué que plus de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens se réuniront lors de la traditionnelle parade militaire "Trooping the Colour". Des membres de la famille royale à cheval et en carrosse rejoindront le cortège. Le défilé se terminera par le traditionnel défilé aérien du Royal Air Force, auquel la reine et sa famille assisteront depuis le balcon du palais de Buckingham.
Seuls les membres de la famille qui "effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine" seront présents. De ce fait, le prince Harry et sa femme Meghan ainsi que le prince Andrew ont été privés de cérémonie. Pour la journée de 2 juin, des fanaux ("beacons" en anglais) seront allumés dans 1 500 endroits à travers le Royaume-Uni, les îles anglo-normandes, l’île de Man, dans les territoires britanniques d’outre-mer, et dans les pays du Commonwealth, selon BBC. Un phare spécial sera allumé dans un arbre de 21 mètres de haut à 21 heures au palais de Buckingham.
Dans la matinée du vendredi 3 juin, un service d’action de grâces ou "Service of Thanksgiving" aura lieu la cathédrale St Paul de Londres. Il comprendra des lectures bibliques, des hymnes et des chants pour remercier la monarque pour son règne et sa foi. Pour cette occasion, la plus grosse cloche d’église du pays, Great Paul, sonnera.
Une course hippique prestigieuse intitulée Derby d’Epsom sera organisée pour cette célébration. La reine, grande amatrice d’équitation, comme d’autres membres de sa famille, participera à cette course hippique de plat.
Par ailleurs, la BBC organisera un concert baptisé "Platinum Party" à Buckingham. Il sera animé par Kirsty Young et Roman Kemp devant le palais royal. Diana Ross, Duran Duran, Sir Rod Stewart, Alicia Keys, Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Mabel ou encore Sam Ryde participeront à cette soirée placée sous le thème "nés ou ayant évolué au cours du règne de Sa Majesté".
Outre les stars de la musique, des célébrités du cinéma, de la télévision et du sport, seront présentes. Le concert durera 2h30 et se déroulera sur trois scènes, et quelque 22 000 spectateurs sont attendus. Selon la BBC, des projections 3D seront diffusées sur le palais.
Dans le cadre de la célébration du jubilé, le 5 juin, les citoyens sont invités à organiser des déjeuners dans leur quartier : des fêtes de rue, des barbecues, des pique-niques, des concours de la plus grande tablée.... Les couleurs du "Big Jubilee Lunch" sont le rouge, le blanc et le bleu cette année.
En outre, il y aura aussi le défilé d’artistes ("Platinum Jubilee Pageant") auquel plus de 5 000 personnes venant de tout le Royaume-Uni participeront.
Le site visitbritain note qu’il combinera arts de rue, théâtre, musique, cirque, carnaval et costumes en hommage au règne d’Elizabeth II. Au terme de cette grande parade, le chanteur Ed Sheeran donnera un ultime concert au palais de Buckingham.
> A lire aussi : Angleterre : la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne