Les dirigeants du monde entier ont adressé leurs vœux à la reine Elizabeth II au lancement de son jubilé de platine. Même le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, lui a adressé un message.
La reine Elizabeth II est le premier monarque britannique à atteindre 70 ans sur le trône. La souveraine a lancé jeudi, depuis le balcon de Buckingham Palace, les festivités de son jubilé de platine. Comme le Pape François, Joe Biden ou encore Emmanuel Macron, le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un a lui aussi félicité la Reine pour ses 70 ans de règne, a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Pyongyang.
"Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l’occasion de la fête nationale de votre pays, l’anniversaire officiel de votre Majesté", a-t-il écrit dans son message adressé à la reine Elizabeth.
Le Royaume-Uni et la Corée du Nord ont établi des relations diplomatiques en 2000. Même si les relations entre Pyongyang et les pays occidentaux se sont détériorées ces dernières années, en raison du programme d’armement du pays, les deux États ont maintenu leurs ambassades respectives. Néanmoins, l’ambassade britannique à Pyongyang est actuellement fermée à cause des restrictions d’entrée et de sortie imposées par le pays durant la crise du coronavirus.
D’après l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), la reine Elizabeth II avait adressé un message de félicitations à Kim Jong Un en septembre 2021, pour l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
> Jubilé de platine d’Elizabeth II : détails du programme de la célébration