Emmanuel Macron est à Luxembourg pour marquer la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage". Il préside la première fois cette cérémonie.
Ce vendredi 10 mai marque la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Comme le note France 24, Gérard Larcher a accompagné Emmanuel Macron à Luxembourg. Ce déplacement est aussi marqué par la remise des prix de la 4e édition du concours national "La Flamme de l’égalité".
Face à "l’horreur de l’esclavage", Emmanuel Macron a salué "l’honneur de la résistance" contre la traite "et le bonheur enfin de l’émancipation". "C’est une histoire française. Une histoire universelle", a-t-il déclaré.
Le président français a salué "ces personnes qui ont pris la fuite, les armes ou la plume" contre l’esclavage, du révolutionnaire abbé Grégoire à Schœlcher en passant par Condorcet et Toussaint Louverture.
Emmanuel Macron a également salué le combat de Christiane Taubira, qui a porté la loi de 2001 ayant instauré cette commémoration, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. "La loi qui porte votre nom a reconnu la part tragique de cette histoire et grâce à vous la France a été le premier pays à reconnaître avec autant d’honnêteté que la traite et l’esclavage constituent un crime contre l’humanité", a déclaré Emmanuel Macron.
VOIR AUSSI :
>>> Commémoration de l’abolition de l’esclavage