"Une personne est atteinte de cécité toutes les cinq secondes dans le monde. Et un enfant devient aveugle toutes les minutes", révèle l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).
La Journée mondiale de la vue a pour objectif majeur de sensibiliser sur la cécité et la déficience visuelle. Elle est fixée tous les ans à chaque deuxième jeudi d’octobre. Cette année, la Journée mondiale de la vue est organisée le jeudi 8 octobre.
Dans le cadre de l’initiative mondiale Vision 2020 qui ambitionne d’éliminer la cécité évitable d’ici à 2020, la coordination de cette journée a prise en charge par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).
D’après l’IAPB, près de 285 millions de personnes dans le monde sont "atteintes de basse vision ou de cécité", dont 39 millions sont malvoyants et 246 millions souffrent d’une déficience visuelle modérée ou grave. Il est aussi indiqué que 80 % des cas de déficience visuelle peuvent être évitées, autrement dit, ces cas sont susceptibles d’être facilement traités ou encore prévenus, rapporte Ophtalmologie.umontreal.ca.
Selon Journee-mondiale.com, la Journée mondiale de la sensibilisation à la cécité et la déficience visuelle est consacrée à l’engagement des gouvernements pour la facilitation d’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. Le lancement de l’initiative mondiale Vision 2020 date de 1999, plus de 40 pays ont adopté des programmes s’y rapportant.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.