Oliver Contreras/UPI/Shutterstoc/SIPA
Samedi 21 mai, les autorités russes ont publié une liste de 963 Américains interdits de séjour dans leur pays parce qu’ils "incitent à la russophobie", selon Moscou.
Les Russes disent vouloir faire la distinction entre "le peuple américain, que nous respectons toujours" et les "autorités américaines, qui incitent à la russophobie, et de ceux qui les servent", indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Appuyant, comme le rapporte notamment Le Parisien : "ce sont ces personnes qui sont inscrites sur la liste noire russe".
Dans la ligne de mire de Moscou : le président américain Joe Biden, sa vice-présidente Kamala Harris, plusieurs membres de la Chambre des représentants et du Sénat, démocrates et républicains, ou encore des secrétaires du cabinet gouvernement américain.
Outre les personnalités politiques, le patron de méta Mark Zuckerberg est aussi sur la liste noire de la Russie qui lui en veut d’avoir allégé ses règles de modération pour permettre les critiques virulentes à son encontre. Des grands banquiers, comme le PDG de la Bank of America, sont dans le même cas.
> À lire aussi : Interruption de l’approvisionnement en gaz de la Finlande par la Russie
Le nom du comédien Morgan Freeman est aussi dans cette liste. Mais pourquoi ? "En septembre 2017, a enregistré un message vidéo accusant la Russie de comploter contre les États-Unis et appelant à lutter contre notre pays", a justifié Moscou. Bianna Vitalievna Golodryga - journaliste à CNN, et Éric Garland - expert en géopolitique, sont également persona non grata en Russie.
Encore plus étonnant, trois personnes déjà décédées sont sur la liste dont John McCain, candidat à la présidentielle Américaine de 2008, décédé en 2018.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re