Le document retrouvé dans les rues de Belfast en Irlande du Nord mardi soir contiendrait de nombreuses informations confidentielles sur le président des Etats-Unis Joe Biden.
En visite très personnelle de quatre jours en Irlande du Nord, le président américain Joe Biden est arrivé sur place mardi soir. Ce voyage sur l’île de ses ancêtres devra le mener jeudi dans le village natal de sa famille. Celle-ci a fui au 18e siècle un pays ravagé par la famine. La première étape de son séjour a débuté ce mercredi à Belfast. Les forces de l’ordre ont mis en place un système de sécurité assez pointilleux en bouclant une grande partie de la ville. Des milliers de policiers ont été mobilisés en renfort de tout le Royaume-Uni afin de sécuriser la zone. Malgré ces mesures de précautions importantes, un document confidentiel relatif au voyage de Joe Biden avait été retrouvé dans les rues de Belfast, a révélé le journaliste de la BBC Stephen Nolan. Selon le reporter cité par BFMTV, il contient de nombreuses informations confidentielles.
Selon la même source, le document détaille notamment le déploiement des forces de police dans les rues de la capitale ainsi que l’itinéraire précis de Joe Biden. Il mentionne également le nom des agents mobilisés pour sécuriser la zone, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone des responsables du Service de police d’Irlande du Nord (PSNI). Interrogé sur cette découverte, le PSNI a confirmé l’existence d’une faille de sécurité autour de la visite du président américain. Il a toutefois assuré qu’une enquête est en cours. "Nous prenons la sécurité des dignitaires étrangers, des membres du public et de nos agents très au sérieux et nous prendrons les mesures adéquates", a précisé un porte-parole, cité par le Daily Express.
Lire toute l’actualité dans le monde