Le pape François est arrivé en Lisbonne mercredi pour une visite de cinq jours dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, un rassemblement international majeur au sein de l’Église catholique.
Des milliers de jeunes du monde entier se retrouvent actuellement en Lisbonne au Portugal à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Le pape François est arrivé sur place mercredi pour une visite de cinq jours. Dans son premier discours, le souverain pontife a lancé un appel à l’Europe à « bâtir des ponts » pour la paix en Ukraine. « En regardant avec affection l’Europe et l’esprit de dialogue qui la caractérise, on pourrait lui demander : vers où navigues-tu, si tu ne proposes pas d’itinéraires de paix, de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine […] ? », a-t-il lancé sur les propos repris par Le Point. Depuis le début de la crise en Ukraine en février 2022, Jorge Bergoglio a toujours demandé à faire taire les armes. Il a également exhorté le clergé à écouter le « cri de douleur des victimes » de violences sexuelles.
Le pape François, qui a récemment subi une intervention chirurgicale, a été accueilli avec les honneurs militaires dans la capitale portugaise. En fin d’après-midi, il a fait un déplacement au monastère des Hiéronymites, un célèbre édifice du XVIe siècle au bord du Tage où il a rencontré le clergé du Portugal. Jorge Bergoglio, quatrième pape à visiter le Portugal, a également évoqué la question de la pédocriminalité dans l’Église catholique. Il a estimé que ces scandales « appellent à une purification humble et constante, en partant du cri de douleur des victimes, toujours à accueillir et à écouter ». D’après les autorités ecclésiastiques portugaises, une rencontre en privé entre le pape argentin et les victimes d’agressions sexuelles est prévue, mais le rendez-vous n’est pas encore inclus dans le programme officiel.
Voir notre dossier sur l’Eglise catholique